samedi 29 mai 2010

St. Malo + St. Michel

Un weekend avant ma licence, je suis partie avec mes copains en Normandie.  On a fait un court week end pour sortir de la vie parisienne métro boulot dodo ! On est partie en voiture pendant 4h en direction de Saint Malo, la ville fortifiée en forme d’étoile.  Le temps n’était pas très beau  et en plus avec le vent qui vient de la mer, j’avais froid!! Mais cela nous n’empêchait pas de se balader à Saint Malo. On a fait le tour de la ville qui a été fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux. Les commerçants, les restaurants de fruits de mer, les hôtels animent cette ville fortifiée. L’après midi, le soleil est apparu, c’est parti pour la bronzette sur la plage :p. Je me suis bien amusée avec les mouettes qui sont gourmandes pour piquer nos gâteaux dans la main. En tout, on a fait le tour de la forteresse sur ses remparts pendant 1h3O avec un rythme tranquille comme des touristes. A la fin de la journée, on a fait un apéritif au restaurant du port en regardant le couché de soleil. Ce fut un bon moment !

Le lendemain matin, on a continué notre voyage au mont Saint Michel, la première destination culturelle de l’hexagone. Dès le matin, il y avait déjà le bus des touristes qui se sont garés au parking ! On a mis 45 minutes de route depuis st Malo, la vue du Mont de Saint Michel de loin est magnifique, elle ressemble à une montagne sculptée ! Nous sommes montés au somment par la ville médiévale, les maisons typiques de Normandie en pierre. Arrivée sur place, j’ai vu la queue pour monter  à l’Abbaye. Cela m’a rappelé les gens qui, à l’époque, faisait le pèlerinage qui dure encore aujourd’hui.  On a bien fait la même chose mais pas avec la même intention :D. 

L’abbaye est devenue un lieu sacré appelé "chemin de Paradis" où les gens cherchaient auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité.
Si on retrace en arrière, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher en 966, à la demande du Duc de Normandie. Cette abbaye est devenue une prison sous la Révolution. Elle a subi de nombreux travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Un village s'est organisé dès le Moyen-âge, parallèlement au développement de l’abbaye. Il prospéra sur le flanc sud-est du rocher, à l'abri de la murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans .Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.

On est resté durant 3h à St. Malo et on a terminé notre court voyage dans une petite ville mignonne  « Honfleur », la ville des piétons très agréable à visiter surtout quand il fait beau en mangeant des glace italienne :D!

L’astuce : la visite du Mont Saint Michel est mieux au matin afin d’éviter la queue à l’après midi ! 

A+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire