mercredi 5 mai 2010

Pays de la Loire



Château ! À quoi pensez-vous quand vous entendez le mot « château ? » ? le roi ? le luxe, les bourgeois ? la robe qui ressemble à la cage ?.  Je suis sûr que vous avez vos propres imaginations ! Moi, quand je pense au mot château : certes c’est la traduction en français de mon nom Puri :D. En fait, mon nom indonésien signifie le château en français. Donc quand je vois le château, je me vois aussi haha !
En France, les châteaux est un symbole du pays de la Loire qui se trouve à l'Ouest de la France. Il regroupe les départements de la Loire-Atlantique, de Maine-et-Loire, de la Mayenne, de la Sarthe et de la Vendée. Le fameux fleuve de la Loire traverse cette région où se trouve des châteaux qui donnent une vue très romantique de la bourgeoise.

L’année dernière, j’ai fait le petit week-end dans cette région.  C’était une belle expérience, je l’ai adoré et j’ai envie d’y retourner cette année. Le premier château visité fut le château de Chambord, le plus célèbre et le plus majestueux des châteaux de la Loire. Ce château est entouré par un grand parc. Je me souviens que je suis passé par une petite forêt et du coup au milieu, se trouvait ce beau château. J’avoue que l’ambiance est complètement différente que celle du château de Versailles qui se trouve dans la ville.

Le château de Chambord

Le château de Chambord est le chef d’oeuvre de la Renaissance française. J’ai été dans les appartements royaux de François I et Louis IX qui sont bien décorés au goût des rois. À l’époque, ce château était le château de vacances des rois qui venaient se détendre et passer du bon temps avec leurs amis. J’aimerais bien avoir la même maison de vacances, c’est très luxe !! Il y a une chose que m’a fait halluciner sur ce château : l’escalier! j’ai jamais vu un escalier si grand que celui-là. C’est un escalier en colimaçon qui se trouve en centre du château. C’est très beau, élégant et artistique, j’ai été bouche B, cloué par terre en admirant cet énorme chef d’ouvre ! Léonardo de Vinci est l’auteur brillant de cette construction, chapeau Monsieur Léo!!.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Ensuite, le deuxième château visité : Chaumont-sur-Loire qui se trouve juste en face de la Loire comme son nom l’indique. Ce château se trouve en hauteur, construit sur un rocher.  Arrivée sur place, je me disais : voilà un château comme dans mon imagination, un château de princesse qui me rappelle mes rêves d’enfance. J’aime bien le toit de ce château et sa forme en rondeur. En face de ce château, se trouvent les écuries très luxe. Ils étaient gâtés les chevaux des reines :D.
 
Ce château démantelé par Henri II, roi d’Angleterre, en 1155, a ensuite, appartenu, à la famille d’Amboise pendant 5 siècles. L’histoire est longue a expliqué mais bref ce château a été racheté plusieurs fois pas des bourgeois mais à présent, il appartient à l’état. Le guide nous a expliqué qu’à l’époque comme il n’y avait pas de frigo, ni de micro-onde, le chef devait préparer le repas pour qu’il soit chaud au moment du service à la reine. La reine, toujours en retard à l’heure qu’elle avait indiquée, obligeait le cuisinier à refaire le plat plusieurs fois pour être présenté chaud, à la reine et ses centaines de convives impatients. Wow, quel travail de fou pour satisfaire la reine !

L’après-midi, nous sommes partis au château d’Amboise qui a été bâti à la demande de Charles VIII et modifié par Louis XII et François Ier entre le XVe et XVIe siècles. Ce château, à une forme différant très différentes de ceux que j’avais visités le matin. Cette fois ci, son architecture est du style gothique et de la renaissance. Derrière le château, il y a un jardin. Dans la petite chapelle de Saint Hubert, juxtaposé du château, se trouve la maison éternelle de Léonardo de Vinci.

Je vous recommande de monter jusqu’à dernier étage afin de trouver le paysage magnifique que vous n’oublierez jamais. Une chose unique de ce château est ses deux tours cavalières (Tour des Minimes et Tour Heurtault) qui donne l’accès au jardin du château qui se trouve en hauteur par rapport au niveau de la route, où les cavalières venaient chercher les reines.

En rentrant vers Paris, on s’est arrêté au château de Chenonceau dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture de la Renaissance. Malheureusement, c’était déjà trop tard pour rentrer. La nuit tombait et mon voyage arrivait à sa fin. Nous avons continué en direction de Paris avec les bouchons qui nous attendaient sur la route.

Je me disais quelle belle vie à l’époque des reines qui se baladaient en carrosse dans la nature en écoutant les chants des oiseaux. J’aurais aimé vivre comme une reine :D.

À bientôt pour the next story ! bisous

1 commentaire:

  1. wow...kom c magnifique le paysage et les chateaux!!! ce sont merveilleux! tu vas m'y accompagner si j'irai la-bas?

    'ndy

    RépondreSupprimer