dimanche 2 mai 2010

L'ile de Ré

Au printemps dernier, je suis partie à l’île de Ré, située dans l’océan Atlantique en face de La Rochelle, dans le département de la Charente-Maritim. J’ai passé une semaine sur cette île dans un camping où on a loué un bungalow en plein air sur la côte sud de l’île au Bois-Plage-en-Ré. Le concept du camping à la Française est une chose nouvelle pour moi. Avec la crise, les Français partent de plus en plus en camping, un moyen pas trop cher pour profiter des vacances.

Le camping offre des vacances conviviaux en plein air avec diverses activités comme la gym, la piscine, le bal de danse, le sport nautique etc. Pour nous, les Indonésiens, ce concept est notre vie quotidienne. Comme on vit en communauté, les voisins sont comme nos familles, on les voit régulièrement. Les activités communes, les bavardages entre amis et les barbecues sont nos quotidiens. Alors, je retrouve ma vie indonésienne à travers ce voyage.
 
L’île de Ré a deux côte : la côte nord, d’est en ouest et la côte sud, d’est en ouest. Notre camping était en côte sud derrière à côté de la plage que j’ai profité pour faire le footing tous les matins.

Les endroits à part la plage que je peux vous recommander sont :

-    Les fortifications Vauban de Saint Martin de Ré.
-       Le Phare des Baleines et le clocher d’Ars. Vous devez avoir la bonne forme pour monter à la hauteur de 57 mètres. Il est surtout non recommandé pour ceux qui ont le vertige :D car l'accès au sommet se fait par un escalier hélicoïdal de 257 marches. Mais la vue est splendide, vous voyez l’océan sans limites.
-       Le coucher de soleil au clocher de l’église de Saint Martin est également splendide. Du haut du clocher, on découvre un magnifique panorama sur le Pertuis Breton, l’Ile de Ré et bien sûr la ville et le port de St Martin de Ré. Les escaliers de cette église sont étroits alors faits aussi bien attention !.

La ville que j’ai bien aimée est « Saint martin » ! J’ai été charmé par ses restaurants qui sont étalés sur le port. J’ai senti l’art de vivre en été, le soleil, l’air chaud, le vent de la mer, l’odeur du café et des fruits de mer ! vous pouvez également pêcher au port de St. Martin.
Pour vous qui aimez le sport pendant les vacances, le tour à vélo le long des marais est vraiment génial. Sur la piste cycliste, j’ai fait 45 Km à vélo depuis mon camping, dans les bois de l’île jusqu’aux portes en Ré. La vue côtière est incroyable et je suis passé par les champs de blé, des vignes, des maisons décorées par les roses trémières.

À part mes activités très sportives, j’ai fait aussi des sports plus détendus comme la pétanque en fin de la journée avec des personnes du camping.
Le bilan, il faut passé au moins une semaine pour découvrir cette île et c’est mieux d’y aller au printemps pour éviter la foule des touristes :D.
Les vacances sont toujours agréables quand on les partage avec les autres.

Ps : les produit de beauté d’ânesse et du sel sont des produits typiques de l’île.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire